icon-3dvisiticon-accountPathicon-canape-deux-places-relaxationicon-canape-deux-placesicon-carticon-chartCombined ShapePathGroup 3icon-configurateurnp_megaphone_1351289_000000np_paint-roller_92338_000000np_help_1926425_000000icon-cuiricon-deezericon-euronp_couch_1526451_000000icon-eyeFacebookicon-fav-addicon-favnp_filters_1245150_000000icon-hands-checkicon-heart-lightPathShapeShape Copy 2Instagramicon-mailnp_couch_1526453_000000np_bed_2444460_000000np_commode_2725852_000000Pathicon-pin-fullicon-pinicon-pinteresticon-placeplayicon-printicon-questionicon-searchShape CopyShapenp_cards_3000304_000000ShapeShapeicon-smileynp_sorting_357430_0000003_FICHE PRODUITnp_chart_2134555_000000np_monitor_963232_000000icon-transporticon-twittericon-user-logouticon-user-profilYoutubeCATALOGUEFRANCEGroupFABRICATION FRANCAISEsprite-flag-frplay

Nuits difficiles ? Toutes les clés pour choisir votre literie et améliorer votre sommeil.

Voici toutes les clés pour choisir votre literie et améliorer votre sommeil de façon durable, mais aussi la qualité de votre vie. Lorsque l’on sait que nous passons près d’un tiers de notre vie au lit, il paraît évident que le choix du matelas est important et engendre des conséquences sur notre santé et notre quotidien. Choisir le bon lit pour sa chambre à coucher est primordial, tout autant que ses différents composants. Entre matelas ferme ou moelleux, à ressorts ou en mousse, comment s’orienter parmi tous ces modèles ? Voici nos conseils pour bien choisir sa literie.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour le choix d’un matelas plusieurs éléments internes à votre mode de vie déterminent les besoins spécifiques nécessaires à votre choix final. Une literie est personnelle, bien qu’on soit souvent amené à la partager dans notre vie. En couple, les literies à mémoire de forme vous seront plus adaptées que celles à ressorts. La première optimisera le confort personnel de l’un et l’autre, tandis que la seconde pourrait vous impacter à cause des mouvements transmis et partagés par le matelas.

Votre morphologie est déterminante sur la taille et l’épaisseur que votre matelas doit avoir pour obtenir le soutien le plus adapté et qualitatif selon ces paramètres. Nos marques de matelas partenaires œuvrent pour vous proposer des matelas, sommiers, têtes de lit et accessoires avec leurs meilleures technologies et performances. Les experts affirment l’importance de choisir matelas, sommier et lit de manière cohérente pour que chaque élément s’accorde, et qu’en plus de la bonne ambiance de votre chambre, celle-ci soit source de récupération d’énergie.

Découvrir le lit EDEN

lit double avec chevets

Comment choisir la fermeté de sa literie ?

Faites attention à ne pas choisir une literie trop ferme ou trop moelleuse, améliorer son sommeil sera plus simple avec la fermeté adaptée. L’un comme l’autre peuvent avoir des graves conséquences sur votre corps au long terme. Ferme, modéré ou  très ferme, comment savoir ce qui est fait pour nous ? Il faut avant tout se questionner sur ses besoins physiques, mais plusieurs éléments pourront vous permettre de faire le bon choix. On conseille le plus souvent un matelas souple et moelleux, celui-ci apporte soutien tout en permettant au corps de maintenir une position confortable et naturelle. Attention cependant à ne pas vous sentir affaissée dans le matelas, notamment si celui-ci est en mousse. Il est primordial que votre colonne vertébrale puisse rester dans son axe initial. Contrairement à ce que pensent la grande majorité, le matelas ferme est à proscrire pour les personnes souffrant de scoliose. Ce dernier s’adresse principalement aux personnes ne dépassant pas les 80kg, même si cette information est à nuancer. Par exemple, les personnes mesurant 1,50m et qui pèsent 80kg ne seront pas du tout à l’aise sur un matelas ferme. Assurez-vous que votre sommier soit adapté pour ce type de fermeté, Meublena vous propose des lits et sommiers intégrés comme le lit pegase pour assurer un confort optimal.

Les matelas mi-ferme ou modéré présentent l’avantage de convenir à une grande partie de la population. Là encore, il s’agit de tester et s’assurer que la colonne vertébrale ainsi que les formes du corps soient respectées et non contraintes par la fermeté de la literie. Ce type de literie est assez adapté pour une personne faisant 1,90m et 80kg, par exemple. Le ratio taille/poids du dormeur est un élément primordial à prendre en compte dans le choix de sa literie. Ce type de literie est particulièrement adapté aux gabarits moyens ou costauds.

En ce qui concerne le matelas très ferme, celui-ci est déconseillé pour les personnes souffrant de mal de dos ou de problèmes osseux chroniques. Il s’agit d’une fermeté convenant plus à des personnes corpulentes pesant au moins 80 ou 90kg. Le maintien et le confort seront assurés et ces matelas sont bien souvent en technologie à ressorts biconiques pour garantir le bien-être du dormeur.

Découvrir le lit PEGASE

4 technologies différentes

Maintenant que l’on sait comment choisir la fermeté de son matelas, il faut adapter et optimiser la technologie interne de celui-ci. La technologie c’est ce qui fait référence aux suspensions du matelas, aussi appelé âme. À ressort, en mousse, en latex ou bien en mémoire de forme, toutes les technologies de literie ne se valent pas et ne conviendront pas à toutes les personnes. Comme nous l’avons vu pour choisir la fermeté de son matelas, la technologie aussi doit être choisie en fonction de sa morphologie.

La technologie la plus connue et répandue sur le marché est le matelas à ressort. Aujourd’hui, l’idée du matelas de grand-mère qui grince et fait mal au dos n’est plus du tout d’actualité. Les suspensions à ressort ont augmenté en qualité et selon la méthode d’assemblage, ils peuvent être bien plus agréables pour le dormeur. Les ressorts ensachés sont les plus recommandés car ils sont maintenus indépendamment les uns des autres, ce qui permet de ne pas subir par transmission les mouvements de son partenaire, par exemple. 

Découvrir le lit BLOOM

Le matelas en mousse est privilégié pour les petits gabarits, tel que les enfants. Que ce soit une mousse en polyéther ou en polyuréthane, la différence est uniquement dans les cellules des deux matières mais elles sont sensiblement les mêmes à l’usage. Pour ces types de matelas, souvent choisis pour leur moindre coût, veillez à choisir la bonne densité de mousse qui garantira sa longévité et sa qualité. Chez un adulte la mousse doit faire au moins 30kg/m3 pour garantir le confort du dormeur. L’un des plus gros inconvénient de la mousse reste l’humidité qui s’y installe facilement. Ce n’est pas le cas avec la mousse viscoélastique, plus connue sous le nom de la mousse à mémoire de forme. Très appréciée pour sa douceur et la sensation de cocon qu’elle procure, elle s’adapte à votre silhouette et vous enveloppe pour soulager les parties de votre corps en pression avec le matelas. Le défaut le plus reproché à cette technologie est sa tendance à tenir très chaud, ce qui peut être vu comme un avantage pour les plus frileux. La dernière technologie est le latex ! Naturel ou synthétique, cette matière est un dérivé du caoutchouc d’hévéa. Il peut être qualifié comme le parfait opposé de la mousse car il est naturellement hypoallergénique et ne retiendra ni acariens, ni humidité. C’est l’une des composantes les plus aérées grâce aux alvéolaires qui la forme. C’est sans doute la technologie la plus sûre pour les personnes allergiques ou plus susceptibles de tomber malade dans leur sommeil.

Fermeté, critères relatifs au mode de vie, ou technologie et composant, trouver le matelas idéal n’est pas chose aisée. Analysez par étape en sélectionnant les critères qui sont les plus importants pour vous afin de décider ensuite quel produit vous convient le mieux. Un bon lit vous accompagnera de nombreuses années si celui-ci est bien choisi dès le départ !