Comment amenager son salon pour recevoir des invites ?

Lorsque l’on reçoit des invités à la maison, c’est souvent la même question qui se pose : comment aménager son salon pour gagner de la place ? Nous vous dévoilons ici nos astuces d’optimisation d’espace, pour le confort de tous.

Aménager un petit salon pour recevoir des amis

Selon le nombre d’invités, il se peut que la mobilité devienne rapidement un casse-tête. Pour éviter que vos amis ne se sentent coincés dans un petit espace, faites simple : gardez un minimum de meubles, de préférence bas.

Aménager son salon en optant pour de plus petits rangements : cela vous permettra aussi de choisir un canapé plus grand et placer davantage de fauteuils.

De même, n’hésitez pas à déplacer des objets dans d’autres pièces de la maison (télévision, console de jeux, jouets). Au contraire, n’oubliez pas de placer votre enceinte ou votre barre de son sur une commode pour diffuser de la musique.

Exploiter la lumière naturelle pour aménager son salon

Pour une meilleure ambiance, il faut prendre en compte la luminosité de la pièce. Il n’y a rien de plus démoralisant qu’une pièce sombre. Si vos invités viennent pendant la journée, exploitez au maximum la lumière naturelle grâce à vos fenêtres. On ouvre les stores et les rideaux, et on laisse entrer le soleil pour une ambiance cosy.

Si vous organisez une soirée, jouez avez les lampes que vous possédez. Vous pouvez par exemple opter pour une petite lampe de table ou des bougies sur la table basse. Les lampes de salon sont également idéales pour éclairer les coins de la pièce.

Mettre sa décoration en valeur

Bien entendu, la décoration est de mise lorsque l’on reçoit des invités chez soi. Mais attention à ne pas en faire trop ! Il faut toujours penser à laisser de la place pour le confort des invités. Ainsi, évitez de placer trop de coussins ou d’affaires sur les canapés et les fauteuils. Mettez votre énergie sur la décoration des tables basses et des commodes selon le thème de votre soirée : les bougies, les plantes et les fleurs seront bien évidemment de la partie, faites-en bon usage.