Salon de la Deco : Photos et Sac a Dos by Charlotte

Chaque année, le monde de la décoration s’arrête durant 5 jours pour se rendre à Paris, plus exactement au Salon International de la Décoration et du Mobilier : Le Salon Maison & Objet.

Dès son ouverture, les professionnels tous secteurs confondus (grandes enseignes, architectes, décorateurs, stylistes, boutiques …) se pressent dans les halls à la recherche des nouveautés produits ainsi qu’à la découverte des dernières tendances.

Bref, vous l’aurez compris, je ne pouvais rater ce moment incontournable … D’autant que l’édition de Janvier reste révélatrice des nouveaux matériaux et couleurs qui feront vibrer nos intérieurs pour la saison à venir !

L’occasion de faire le point et de partager avec vous en avant-première les toutes dernières tendances présentées sur ce Salon avant la prochaine édition en septembre 2018.

IMG_0351

Côté couleurs, des teintes familières reviennent mais traitées tout en nuances !

Bien que le rose et ses diverses tonalités soient toujours très présents, on note sur cette édition une percée remarquée du Bordeaux.

Longtemps relégué au rang des teintes ultra classiques, il vous surprendra agréablement cette saison.

Ce rouge profond, actualisé, apparaît dans toutes les vitrines.

On le retrouve dans le linge de lit, les bougies, sur les coussins, les tapis, les sofas. En version velours, il sera encore plus magnifique.

À mi-chemin entre le rouge et le violet, il procure une ambiance à la fois originale et contemporaine dans nos espaces de vie.

Mystérieux et chic, le bordeaux est surtout un atout déco pour des intérieurs sophistiqués et élégants.

Une évidence sur tous les stands, cette teinte de prédilection envahit désormais les intérieurs avec des associations de plus en plus audacieuses et imaginatives.

Tout en subtilité et douceur il est souvent associé au rose poudré. Très féminine, cette combinaison de couleurs met l’accent sur le côté sombre du bordeaux combiné à la simplicité et à la légèreté du rose.

Autre couleur souvent remarquée et très présente : le vert sapin.

Cette saison marque le retour gagnant de cette couleur profonde et intense résolument assumée !

Symbole d‘élégance ultime, savamment connoté naturel et mystérieux, le vert sapin s’impose sur la scène déco.

Cette nuance se détache de ses homologues kaki et déclinaisons de vert en instaurant une atmosphère tour à tour chaleureuse et ensorcelante.

Vu à plusieurs reprises, il étonne, choque car il est inhabituel mais finit par nous séduire !

Vous l’aurez compris cette année encore nos intérieurs nous en font voir de toutes les couleurs !

IMG_0237

Côté Matières, on plonge dans un bain empreint de douceur et nostalgie !

Vue sur les podiums des collections Printemps / Eté aux dernières Fashion Week et revue sur plusieurs stands à M&O, LA PLUME !

Parce qu’elle apporte originalité et un brin de poésie à nos intérieurs, elle s’impose avec délicatesse dans l’univers de la déco et s’inscrit comme une des tendance phare du moment.

Elle nous attire par sa douceur et sa légèreté : les plumes ont la côte dans la déco. Avec elles, nos intérieurs se parent de fantaisie.

Symboles de liberté, elles se marieront à merveille avec une décoration esprit bohème ou nature.

En conclusion, Avis de tendance 2018 : La plume prend son envol et envahira tant nos intérieurs que nos dressings ! A suivre …

Plus étonnant, mais agréablement surprise, j’ai pu voir de nombreux produits tant côté déco que mobilier en CANNAGE.

Oui, oui j’ai bien parlé de « cannage » !

Longtemps mis sur la touche, considéré comme « has been », le cannage revient plus actuel que jamais !

Nos envies actuelles convergeant vers un désir d’authenticité et de durabilité des objets, le cannage s’inscrit donc pile dans cette aire du temps…

Plus désirable que jamais et travaillé de manière plus moderne il se pare de ses plus beaux atouts et se retrouve tant dans les styles tropicaux, Art déco voire vintage !

IMG_0356

Accessoires, mobilier, il est absolument partout !

Après 14kms à sillonner les allées du temple de la Décoration et de l’Inspiration :  véritable espace-temps créatif ! il est temps pour moi de rentrer !

Très heureuse de vous avoir fait partager mon tour d’horizon des nouvelles tendances qui rythmeront 2018 ! A très bientôt …

Amicalement Déco,

Charlotte.