icon-3dvisiticon-accountPathicon-canape-deux-places-relaxationicon-canape-deux-placesicon-carticon-chartCombined ShapePathGroup 3icon-configurateurnp_megaphone_1351289_000000np_paint-roller_92338_000000np_help_1926425_000000icon-cuiricon-deezericon-euronp_couch_1526451_000000icon-eyeFacebookicon-fav-addicon-favnp_filters_1245150_000000icon-hands-checkicon-heart-lightPathShapeShape Copy 2Instagramicon-mailnp_couch_1526453_000000np_bed_2444460_000000np_commode_2725852_000000Pathicon-pin-fullicon-pinicon-pinteresticon-placeplayicon-printicon-questionicon-searchShape CopyShapenp_cards_3000304_000000ShapeShapeicon-smileynp_sorting_357430_0000003_FICHE PRODUITnp_chart_2134555_000000np_monitor_963232_000000icon-transporticon-twittericon-user-logouticon-user-profilYoutubeCATALOGUEFRANCEGroupFABRICATION FRANCAISEsprite-flag-frplay

En meuble, au mur ou en récup’ : le bois est de retour

En meuble, au mur ou en récup’ : le bois est de retour, et est un élément apprécié pour sa robustesse et sa qualité irréfutable et prouvée au fil des années. Il est facile à intégrer dans son intérieur et continue de plaire et s’imposer dans les tendances de cet hiver 2022. Pour autant, il est parfois difficile de faire les choix judicieux pour réchauffer l’ambiance d’une pièce sans la surcharger. Meublena vous donne les bonnes pratiques dans le but d’intégrer chez soi le bois pour réchauffer son intérieur en hiver.

Du mur au plafond en passant par le sol

Le bois n’a jamais cessé d’être utilisé et reste un intemporel dans le monde de la décoration comme de l’ameublement. Cet hiver 2022, la tendance du bois continue de séduire et de faire de nouveaux adeptes. Cependant, contrairement aux années précédentes, il est davantage apprécié dans ses teintes les plus claires. Associé à du blanc, ou du noir, le choix de la teinte de votre bois dépendra également du reste de votre déco et l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. Sur les murs, ce matériau trouve sa place dans les cuisines, les chambres, mais aussi dans le séjour. Il apporte chaleur et réconfort lorsqu’il est en acajou avec de légères teintes caramel, et apporte caractère et force dans ses teintes les plus foncées. Lorsque vous optez pour un mur foncé, pensez à contrebalancer avec un mobilier plus neutre. Le blanc mais aussi les matières telles que le tissus, la laine bouclée, et les matières naturelles peuvent adoucir visuellement l’aménagement. Si vous optez pour un mur très clair, n’hésitez pas à jouer sur les matériaux plus lourds comme le métal. L’utilisation du bois doit toujours être compensée par un élément qui adoucie, ou appuie sa présence dans l’aménagement et le choix du mobilier qui l’entoure. 

Optez pour les décorations murales en bois

Contrairement à une idée reçue que le bois alourdit forcément une pièce, vous pouvez tout de même l’utiliser avec parcimonie dans des lieux exiguës et petits. S’il est en décoration, ce matériau peut être très utile pour donner quelques touches de chaleur. Un miroir avec un cadre en bois par exemple, ou tout autre élément de décoration murale qui réhausse la hauteur de la pièce et apporte visuellement du cachet. Un petit tabouret, qui peut servir d’élément de déco, ou des étagères, permettront de donner vie à votre environnement sans l’alourdir.

Du bois dans toutes les pièces

Si vous souhaitez réchauffer plus subtilement votre intérieur grâce au bois, les meubles dans ce matériau peuvent apporter un peu de chaleur. Dans le salon ou le bureau, vous pouvez choisir une bibliothèque et vitrine en bois qui permettra de réchauffer l’ensemble de la pièce sans l’alourdir. Si vous souhaitez du réconfort dans votre chambre, le bois pourra s’y installer en tête de lit ou grâce à des tables de chevet. Ces deux éléments créeront un espace chaleureux et plus intimiste. Pour un bureau, vous pouvez décider de l’utiliser pour votre assise, ou en décoration avec de petits éléments sur votre espace de travail. Le bois brut, avec des petits rondins de bois utilisés comme un plateau, apporteront du naturel, tendance grandissante pour cette année et celle à venir.

 

 

Découvrir la bibliothèque GALLERY

Une seconde vie pour les meubles anciens

Les matières naturelles sont très tendance ces derniers mois, et continue de prendre de l’ampleur avec l’envie grandissante d’être plus écologique. Incorporer des meubles récupérés en brocante ou dénichés dans la cave est une bonne idée. Le bois étant un matériau très solide, les meubles peuvent être rapidement restaurés et incorporés à une décoration moderne pour ajouter une touche d’authenticité. Si vos meubles ont besoin d’un coup de neuf, utilisez la méthode du home staging consistant à réutiliser d’anciens meubles et à les moderniser pour ne pas les jeter. C’est un bon moyen de donner une seconde vie au bois lorsqu’il n’est pas abîmé.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour valoriser votre maison grâce au bois et ses différentes variantes de couleurs, de formes et d’utilisations. Qu’on l’apprécie sur de grandes surfaces, ou par petites touches, il apporte équilibre et nature dans n’importe quel environnement.

Salon ambiance matières naturelles